Catégories
  • Actus adhérent

Du 10 au 16 octobre 2022, plus de 300 pensions de famille et résidences accueil ont ouvert leurs portes au grand public et à leurs partenaires partout en France à l’occasion de la Semaine nationale des pensions de famille, une initiative inter-associative soutenue par l’État dans le cadre du plan Logement d’abord.

Cette Semaine a pour objectif d’améliorer la visibilité de cette offre spécifique de logement, notamment auprès du grand public et des partenaires des pensions de famille et résidences accueil, dont les collectivités locales.

Pour cette deuxième édition plus de 300 événements ont été organisé sur tout le territoire : des Journées portes ouvertes, expositions photos, pièce de théâtre, débats, gouter, spectacles, brunchs, projection de film… Cette année encore les équipes et les résidents ont accueilli plusieurs types de publics au sein de leurs établissements pour partager un moment convivial.

Aujourd’hui c’est près de 1000 pensions de famille et résidences accueil qui existent en France. Ce sont des logements de petite taille, qui accueillent des personnes à faible niveau de ressources, en situation d’isolement ou d‘exclusion (ayant souvent connu un parcours marqué par la privation de logement et la rue). Ces personnes bénéficient d’un logement autonome et durable – un « chez-soi  » – leur permettant de renouer progressivement, et à leur rythme, avec l’usage d’un logement privatif. La présence d’espaces communs permettant l’organisation d’activités collectives et favorise la création de liens entre les résidents, et le développement d’échanges à l’extérieur de la pension de famille.

Un grand Bravo pour ces manifestations et merci à tous : équipes, salariés, bénévoles, habitants pour leur implication dans la réussite collective de cette semaine !