« Comment demain pourra-t-on vieillir chez soi ? ». Telle est la question à laquelle essaye de répondre le rapport qu’a remis Luc Broussy, président de France Silver Eco, à trois ministres, dont Emmanuelle Wargon, Ministre du logement. Il y invite notamment à s’intéresser aux expériences mises en place par certaines adhérents de l’Unafo.
Le rapport formule au total 43 propositions, organisées autour de 5 chapitres, abordant successivement le logement adapté, la ville bienveillante, les mobilités adaptées, les territoires et la gouvernance. L’auteur lance un « appel à comprendre les conséquences des évolutions démographies que va connaître notre pays ». Trois grandes révolutions -numérique, écologique et numérique- vont bouleverser notre société : pourtant, contrairement aux deux autres, la dimension démographique demeure encore au second plan, comme le souligne le rapport. Le rapport propose une approche véritablement interministérielle, seule de nature à éviter de procrastiner une nouvelle fois.
Concernant le logement, le rapport souhaite « rendre possible » le souhait des personnes de vieillir à domicile. Le rapport rappelle que cela peut prendre plusieurs formes mixant le « chez soi » et « avec les autres », c’est-à-dire l’individuel et le collectif. Plusieurs propositions sont donc formulées pour moderniser et développer les résidences services seniors. Le rapport se réfère notamment aux échanges avec l’Unafo et à la table ronde que nous avions organisée lors de notre semaine du logement accompagné. Le rapport invite à travailler cette question et au rôle des acteurs du logement accompagné (pages 53-54).
Lors de la remise du rapport, Emmanuelle Wargon a pointé les 3 chantiers prioritaires du point de vue de son Ministère : le soutien de l’habitat inclusif, le développement des résidences autonomie, et l’amélioration des aides à l’adaptation du vieillissement.