Le 15 juin 2022, Bertrand Declemy, directeur général d’Aréli, bailleur social associatif implanté dans les Hauts de France, a été élu président de l’Unafo, succédant à Jean-Paul Vaillant qui ne se représentait pas.
Directeur général d’Aréli depuis 2008, Bertrand Declemy est administrateur de l’Unafo et référent régional dans les Hauts de France depuis 13 ans. Il est par ailleurs membre du Comité Régional Action Logement des Hauts-de-France depuis 2016 et administrateur de l’office HLM Pas-de-Calais Habitat depuis 2018.
Bertrand Declemy défend l’utilité sociale du logement accompagné : « En proposant une palette diversifiée et qualitative d’offres locatives abordables, faciles à vivre, sécurisées, un environnement collectif favorisant le lien social, et un accompagnement adapté aux besoins des personnes logées quand il est nécessaire, le logement accompagné constitue un véritable outil de cohésion nationale et de progrès social, apportant la mixité sociale dans les villes et contribuant à la vie économique des territoires ».
Consolider le modèle économique des résidences sociales, développer leur production, réussir l’enjeu de la transition écologique, promouvoir le logement accompagné, ouvrir plus encore le rôle du logement accompagné en lien avec les besoins sociétaux (seniors aux revenus modestes, jeunes en rupture), développer l’ingénierie collective en mobilisant les compétences des adhérents, font partie de ses enjeux prioritaires.
« Pour toutes ces raisons, les 12 propositions portées par l’Unafo pour le logement accompagné constituent notre trajectoire pour les prochains mois et prochaines années dans le cadre d’un projet stratégique renouvelé, qui visera à poursuivre et consolider nombre d’actions en place et utiles, et aussi à explorer de nouveaux champs en phase avec les enjeux du moment et à venir. » Bertrand Declemy.
Il pourra notamment s’appuyer sur un conseil d’administration de 21 membres, un bureau renouvelé, composé de : Emmanuel Ballu (Adoma), Sophie Grimaldi, trésorière (Association PARME), Arnaud Richard (Coallia), Olivier Rigault, vice-président (Amli), Jean-Yves Troy, secrétaire (ALJT) et Laurent Vuidel, vice-président (Hénéo), et une équipe professionnelle de 9 salariés dirigée par Arnaud de Broca.