Le 5 octobre 2023, à l’occasion du 83ème Congrès Hlm à Nantes, Olivier Rigault, Président de l’Union professionnelle du logement accompagné et le groupe Action Logement représenté par Nadia Bouyer, Directrice générale d’Action Logement Groupe, ont signé une convention de partenariat visant à répondre plus efficacement aux besoins particuliers d’accès et de maintien dans le logement des ménages en difficulté
Parce que les besoins en logement ne sont pas les mêmes pour tous en fonction des situations personnelles et professionnelles ; renforcer l’accès au logement plus particulièrement des jeunes actifs, des salariés en mobilité, en formation/alternance ou rencontrant des difficultés d’accès au logement, représente un enjeu majeur, particulièrement dans un contexte marqué notamment par l’inflation et une tension accrue sur l’offre de logements disponibles.
C’est pourquoi, Action Logement et l’Unafo s’engagent, par la signature de cette convention, à mutualiser leurs expériences et compétences pour contribuer à de meilleurs parcours résidentiels et au développement de projets en commun.
L’accord de partenariat porte sur trois axes majeurs :
- Le renforcement de l’accès au logement d’une grande diversité de publics,
- La mobilisation des financements d’Action Logement pour la production et le développement d’une offre diversifiée de logements abordables et adaptés aux besoins des ménages,
- Le développement des innovations dans le domaine de l’accès au logement.
Pour ce faire, les partenaires favoriseront la connaissance réciproque de leurs activités par des présentations des différents services et métiers, par des partages d’information et de mise en relation des porteurs de projets.
En outre, l’objectif du partenariat s’attachera à mettre en œuvre une ingénierie commune pour développer les solutions de logements et d’accompagnement des publics aux revenus moyens et modestes en difficultés d’accès au logement.
Nadia Bouyer, Directrice générale d’Action Logement Groupe, a déclaré :
« Par la signature de ce partenariat avec l’Union professionnelle du logement accompagné, Action Logement, en s’appuyant sur un partenaire reconnu dans l’accompagnement et la prise en charge des personnes, des familles et des ménages en difficultés d’accès au logement, conforte son engagement en faveur de la solidarité et affirme son ambition d’être particulièrement attentif aux besoins des publics aux ressources modestes. L’objectif majeur est de développer de nouveaux axes d’interventions afin de soutenir les ménages ayant des difficultés d’accès au logement ordinaire pour des raisons économiques et/ou sociales, renforçant ainsi son utilité sociale ».
Olivier Rigault, Président de l’Unafo a ajouté :
« Je suis ravi de la signature de cette convention qui vient renforcer les liens historiques entre Action Logement et le secteur du logement accompagné. Ce partenariat, qui permettra à nos deux organisations de mieux se connaitre et de mieux travailler ensemble marque aussi la rencontre de nos expertises respectives. Il ouvre la voie à de futures collaborations et à la construction de réponses toujours plus adaptées aux besoins de nos résidents et futurs résidents en droite ligne avec les objectifs fixés dans le cadre du plan Logement d’abord ».