Catégories
  • Politiques Publiques

La nouvelle Ministre du Logement a réuni le 27 août les acteurs du secteur de l’hébergement, de l’insertion, du logement accompagné et de la lutte contre l’exclusion. L’Unafo était représentée par son président Jean-Paul Vaillant.

Visiblement, Emmanuelle Wargon marche sur les traces de son prédécesseur, qui réunissait régulièrement l’ensemble des acteurs intervenant sur les questions liées notamment à l’hébergement et au logement. La première réunion avec l’ensemble des acteurs a eu lieu le 27 août et a constitué l’occasion de faire quelques annonces.

A cette occasion, la Ministre a annoncé que le gouvernement allait pérenniser en deux fois, entre 2020 et 2021, 14 000 places d’hébergement. Elle a également pu annoncer son souhait de poursuivre l’humanisation des centres d’hébergement et le développement de l’habitat intercalaire et modulaire et rappeler les objectifs de la circulaire du 2 juillet 2020 (pas de fermeture de places d’hébergement exceptionnelles ni expulsion sans solution pour les personnes).

Quid du logement accompagné ?

Lors de cette réunion, Jean-Paul Vaillant, qui représentait l’Unafo, a interpellé une nouvelle fois la ministre et les administrations sur la circulaire publiée dans l’été  concernant la prise en charge des surcoûts liés à la crise sanitaire. Pour rappel, cette circulaire prévoit, pour les résidences sociales (hors pensions de famille) une prise en charge des surcoûts, au prorata de l’aide à la gestion locative sociale dans le budget des structures. Ce qui revient à une prise en charge à hauteur de 1 à 3% des surcoûts.

Le président de l’Unafo a également insisté sur l’absence d’une stratégie de développement des résidences sociales, alors même que celles-ci ont montré pendant la crise sanitaire toute leur utilité sociale.