L’Île-de-France conjugue une très forte tension sur la demande de logements avec la présence de plusieurs millions de mètres carrés de bureaux vacants. La reconversion de cet immobilier inutilisé en habitat constitue donc un enjeu majeur, afin d’accélérer la réponse aux besoins très importants des Franciliens en matière d’offre d’habitat.
Valérie Létard, ministre chargée du Logement, a présenté à l’occasion d’un déplacement dans le département des Hauts-de-Seine le 27 mars dernier, un plan visant à soutenir la transformation des bureaux vacants en logements, notamment sociaux. Parmi les cibles visées, les logement destinés aux jeunes actifs et aux étudiants dont la typologie se prête particulièrement à ces opération de conversion.
Dans ce contexte, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour soutenir et accélérer les projets de transformation de locaux d’activités en logements en Île-de-France et ce, en favorisant la sobriété foncière et le renouvellement urbain.
Les informations utiles relative à cet AMI et son cahier des charges sont disponible sur le site de la DRIHL : https://www.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/appel-a-manifestation-d-interet-transformation-de-a1379.html
Pour toutes questions, il est possible de se rapprocher de la DRIHL et de la DRIEAT, via l’adresse : ami-tbl-idf@developpement-durable.gouv.fr