1. Unafo
  2. Toute l’actualité
  3. Actus région
  4. Première rencontre des professionnels de pensions de famille et résidences accueil de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Première rencontre des professionnels de pensions de famille et résidences accueil de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Catégories
  • Actus région

Le 20 mars 2025, une trentaine de professionnels venus de toute la région ont participé à la première rencontre des adhérents de l’Unafo dédiée aux pensions de famille et résidences accueil. Cette séquence, accueillie sur une des deux pensions de famille de l’association Alpa, a été l’occasion d’échanges autour des partenariats établis sur les questions de santé, de vieillissement et de culture.

C’est donc une trentaine de professionnels d’ADOMA, d’ISATIS, de Vivacité, de l’Alpa, d’ADAMAL, de l’ADRIM, de l’AAJT, Cités Caritas, de SOLIHA Alpes du Sud et venant de différents territoires de la région, qui se sont réunis le jeudi 20 mars dans la Pension de famille Les Pléiades de l’association Alpa.

La journée a débuté par une présentation de l’Association Alpa (Association Logement du Pays d’Aix) qui gère différents dispositifs en faveur de l’accès et du maintien dans le logement (Baux glissants, pensions de famille, AVDL…). L’association agit en promouvant l’autodétermination des personnes logées et accompagnées. La résidence Les Pleiades, ouverte en 2024, comprend 22 logements dont une partie est dédiée à l’accueil de familles monoparentales.  Le projet de la résidence est tourné vers l’extérieur, et accueille régulièrement des réunions et rencontres partenariales, dans l’objectif de mieux faire connaitre la pension de famille, de lutter contre la stigmatisation des personnes logées et de favoriser les rencontres et échanges avec des acteurs parfois éloignés.

Cette première séquence, s’inscrit dans la volonté du Comité des Directions de proposer un rendez-vous annuel, pour :

  • Rompre l’isolement et favoriser les rencontres entre homologues du territoire
  • Proposer un espace permettant les échanges de pratiques et la prise de recul, complémentaire avec les autres événements du territoire ou proposés au niveau national.

Cette première échéance avait vocation à partager autour des partenariats que chaque résidence a / voudrait mettre en œuvre, sur les questions de santé (dont la santé mentale), du vieillissement et de la culture. Répartis en 3 sous-groupes, les professionnels ont d’abord été invités à répertorier les partenariats existants et le formalisme dans lequel ils s’inscrivent. Ils ont ensuite pu préciser à quels besoins ils répondent et où se trouvent les manques.

Après un déjeuner convivial, les restitutions ont permis d’identifier les axes d’amélioration puis de reprendre les réflexions en sous-groupes autour des leviers d’amélioration et actions possibles pour répondre aux besoins non satisfaits.

Une capitalisation des échanges sera envoyée aux participants pour leur permettre de puiser des idées dans les bonnes pratiques et avoir les contacts de leurs homologues. Les pistes de travail proposées alimenteront le plan d’action de l’UNAFO au plan régional et national.

Cette journée, dense, a permis de remplir les objectifs fixés par nos adhérents : ceux de créer du lien et des réflexions autour des pratiques professionnelles. S’en suivra d’autres rencontres, en PACA et sur d’autres régions, notamment le 3 juillet en Ardèche (Auvergne-Rhône-Alpes).