À l’occasion des 20 ans de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l’Unafo s’est associée à une tribune signée par 135 associations, fédérations et personnalités. Avec un seul mot d’ordre : « Ensemble pour défendre les droits et la citoyenneté des personnes handicapées ! »
Il y a 20 ans, la loi handicap changeait en profondeur la politique du handicap et suscitait de nombreux espoirs en s’appuyant sur deux piliers : l’accessibilité de la Cité, de l’école, de l’emploi, des logements… et la compensation individuelle des handicaps. En 2025, le bilan partagé reste très contrasté : les discriminations restent le lot quotidien des personnes handicapées dès la petite enfance et à tous les âges de la vie.
En logeant des personnes handicapées, particulièrement dans les pensions de famille et les résidences accueil, mais aussi dans les résidences sociales et les FJT, les adhérents de l’Unafo contribuent à l’accès au logement des personnes handicapées. C’est d’ailleurs sur ces difficultés d’accès au logement que la Fondation pour le logement des Défavorisés (ex-Fondation Abbé Pierre) a choisi cette année de rendre son rapport annuel.
Pour ces raisons, l’Unafo s’est associée à la tribune signée au total par 135 personnalités du monde du spectacle et de la culture (Clovis Cornillac, Artus, Pierre Lemaitre, Frédéric Lopez…), des sportifs, athlètes et para-athlètes (Mickael Jeremiasz, Samir Ait Saïd, Arnaud Assoumani, Alain Bernard, Philippe Croizon, Théo Curin, Marie-Amélie Le Fur, athlète paralympique), des associations hors champ du handicap (Fondation Abbé Pierre, Ligue des Droits de l’Homme, Aurore, Emmaüs Solidarité, Emmaüs France, Fédération des Acteurs de la Solidarité, France Assos Santé, le Mouvement Associatif…).
Dans cette tribune, tous les signataires rappellent que « l’Etat doit prendre ses responsabilités et cesser de considérer les droits humains comme des variables d’ajustement budgétaire. Mais l’Etat ne peut pas tout. Entreprises, associations, partenaires sociaux, collectivités territoriales, administrations, élus de la République, citoyens et citoyennes, il est temps de fédérer nos énergies. »
« Rendons enfin effectifs les droits des personnes handicapées. Délaissons la politique des promesses qui ne se concrétisent pas ou trop lentement. Sortons des stéréotypes sur le handicap. Refusons l’indifférence et agissons contre les discriminations. Ensemble, faisons bouger la République. »
Consulter la tribune : “Ensemble pour défendre les droits et la citoyenneté des personnes handicapées !”