Le rapport conjoint au Conseil d’Orientation des politiques de Jeunesse (COJ) et du Conseil National de l’Habitat (CNH) sur le logement des jeunes « Logement des jeunes : une urgence sociale », est enfin paru. L’Unafo y a contribué et se réjouit de sa publication.
Un document très débattu
La commission insertion du COJ présidé par Antoine Dulin et le CNH présidé au démarrage des travaux par le député Lionel Causse, ont souhaité réunir leurs forces pour élaborer ce document. Sa rédaction s’est établie dans un contexte contraint par le renouvellement de l’Assemblée nationale, lequel a eu, pour conséquence de changement de président du CNH, présidence dévolue à la députée Annaïg Le Meur, et en tout début 2025, par le renouvellement des membres du COJ. La rédaction et la concertation entre les membres du CNH assurée par Jean-Luc Berho et Aude Pinault ont permis de voir aboutir cet important travail, à la fois quantitatif et qualitatif. Si les 57 propositions n’ont pas fait l’objet d’un consensus des membres du CNH, l’ensemble des participants, du COJ comme du CNH s’est accordé sur le constat de la profonde crise du logement dont sont victimes les jeunes. L’Unafo a pu faire valoir un certain nombre de propositions visant les résidences sociales et, en synthèse, et souligné dans une contribution générale que le rapport était, selon l’Unafo, un document dont les politiques devraient pouvoir se saisir urgemment pour répondre à la crise du logement des jeunes.
Un rapport très complet qui embrasse un grand nombre de situations
Le rapport est structuré en trois parties : une première sur les situations de jeunesse, une deuxième sur l’offre de logements dédiés ou non aux jeunes, la dernière sur les politiques du logement.
Dans la première partie, le rapport tend en montrer comment la segmentation des situations, la précarisation des ressources des jeunes et l’absence de filets de sécurité rend nécessaire la création ou l’accentuation d’aides spécifiques. La seconde partie met l’accent sur l’offre et la nécessité de la développer, en particulier l’offre dédiée à faible niveau de loyer ou de redevance.
Enfin la dernière partie s’attache à la gouvernance de la politique du logement en faveur des jeunes et à la définition d’une politique globale du logement.
Ce rapport structurant va guider d’autres travaux internes à l’Unafo ou en partenariat avec d’autres têtes de réseau ainsi qu’avec les pouvoirs publics.