L’Unafo et l’Arpej ont accueilli deux représentants respectivement du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et de la DHUP pour une visite de la résidence Alexandre Marceau de Palaiseau. L’occasion de mettre en lumière le rôle essentiel des résidences mixtes et l’engagement des acteurs logement social pour répondre aux besoins des jeunes.
L’Unafo avec Arpej ont accueilli Juliette Thomas, Cheffe du département « innovations et expertises immobilières » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et Yves Rauch, chef de projet pour le logement des étudiants et des jeunes actifs de la DHUP, au sein de la résidence Alexandre Manceau à Palaiseau sur le plateau de Saclay. Anne Gobin, directrice générale d’Arpej a présenté l’association et souligné le développement qu’elle connait en matière de résidences universitaires ou/et de résidences sociales jeunes actifs. Nos hôtes ont souligné que la dynamique positive de développement du logements étudiants était largement porté par les bailleurs HLM, fréquemment en lien avec des associations gestionnaires, à l’instar de celle de l’Unafo.
Un modèle résidence favorisant le parcours résidentiel des jeunes
Si les résultats de la production restent toujours en deçà des attentes en Ile de de France, l’année 2024 reste néanmoins exceptionnelle en particulier sur les métropoles lyonnaise et bordelaise.
Un des objectifs de la réunion était de mettre en avant l’intérêt d’une résidence montée en résidence universitaire et résidence jeunes actifs comme celle de Palaiseau. Ces résidences mixtes favorisent le parcours résidentiel de jeunes et créé des dynamiques entre des jeunes dont les problématiques sont souvent très proches.
L’Unafo et Anne Gobin ont également mis en avant l’importance de pouvoir proposer à certains jeunes des résidences un accompagnement social, tant sont débordés les CROUS. L’Unafo regrette qu’il n’existe pas de ligne de financement pour cela.