Catégories
  • Actus Unafo

La période estivale n’y est peut-être pas pour rien, mais l’accès au logement des saisonniers fait l’objet ces dernières semaines de multiples attentions, sous le regard de l’Unafo qui rappelle le rôle majeur joué par le logement accompagné.

Le conseil économique social et environnemental (CESE) a adopté le 29 mai un avis intitulé « se loger dans les territoires pour exercer une activité saisonnière ». Soulignant que les possibilités de logement susceptibles d’être proposées constituent désormais un paramètre important quant à l’attractivité des postes de saisonniers offerts, le CESE donne, dans le foisonnement des initiatives, toute sa place aux résidences sociales.

Cohérence des politiques

L’avis est construit autour de 4 axes, dans lesquels se retrouve l’Unafo : renforcer la cohérence des politiques publiques ; créer un cadre d’action législatif, règlementaire et fiscal ; accompagner le développement de projets collectifs mutualisés et répondre aux attentes des salariés saisonniers.

L’Unafo soutient notamment les propositions visant à créer un délégué interministériel du logement saisonnier et à donner les moyens nécessaires aux gestionnaires de résidences sociales pour leur permettre d’exercer leurs missions, « en actualisant les enveloppes de soutiens aux associations pour l’aide à la gestion locative sociale. Il appartient maintenant à l’Etat de s’appuyer sur cet avis pour renforcer avec l’ensemble des acteurs la feuille de route définie en juin 2023.

Garantie Visale

Action Logement étend désormais la garantie Visale aux travailleurs saisonniers. La disposition s’applique à tout type de logement et donc aussi aux résidences sociales et foyers de travailleurs, à l’exception des tentes, camping-cars et des logements loués à des plateformes. Le contrat doit comprendre explicitement la mention de saisonnier et la résidence du salarié doit se situer en dehors de son bassin d’emploi. La protection permet de sécuriser contre les impayés et les dégradations pour une durée d’occupation de 1 à 9 mois maximum pour un montant de loyer ne dépassant pas 600 € (800 € en région Ile de France).

Un article à retrouver dans le dernier numéro d’Action Habitat

Le numéro 69 d’Action Habitat et les numéros précédents sont disponibles sur https://www.unafo.org/lunafo/le-magazine-action-habitat/

Vous souhaitez recevoir le magazine ? Contactez-vous : contact@unafo.org