Catégories
  • Actus Unafo

Le 6 juin 2024, l’UNAFO a organisé une rencontre sur la thématique des familles monoparentales, profitant de la participation d’Adef Habitat, un de ses adhérents, au Comité consultatif initié par le premier ministre.

Selon l’Insee, le taux de pauvreté des familles monoparentales a bondi de 32.3%. Dans ce contexte, le premier Ministre avait lancé une mission gouvernementale confiée à la députée Renaissance Fanta Berete et au sénateur Xavier Iacovelli afin de permettre d’identifier des pistes pour améliorer les dispositifs d’aides

Profitant de la présence d’un de ses adhérents dans cette commission de travail, l’Unafo a souhaité réunir ces adhérents autour des principaux enjeux que soulève la monoparentalité :

  • la carence en termes de logements adaptés et abordables pour les familles précaires,
  • les difficultés plus prégnantes encore pour trouver un mode de garde accessible et cohérent avec l’emploi ou la recherche d’emploi,
  • les besoins spécifiques en termes d’accompagnement (notamment la parentalité, l’emploi et la formation),
  • les financements mobilisables pour l’accompagnement de ces publics.

Un statut de parent isolé donnant accès à un certain nombre de droits afférents, notamment en termes d’accès au logement, aux prestations périscolaires, aux loisirs, à la culture, à la santé a également été au cœur des échanges.

Le contexte politique actuel laisse en suspens les travaux du Comité. Toutefois, sur le réseau social X, le sénateur Xavier Iacovelli s’est voulu rassurant : « Je tiens à vous assurer que mon engagement demeure sans faille. Je continue à porter cette mission avec détermination et nous poursuivrons avec mon équipe, les auditions pour avancer rapidement vers des réponses adaptées à vos besoins. Ensemble, nous continuerons à œuvrer pour que chaque famille monoparentale puisse vivre dignement et sereinement en nous appuyant sur le travail qui a déjà été engagé depuis plusieurs mois ».

Quoi qu’il en soit l’UNAFO poursuit ses travaux avec ses adhérents. D’autres rencontres seront donc proposées afin de permettre l’échange de pratiques et de mettre en lumière le rôle du logement accompagné dans l’accompagnement des familles monoparentales.