1. Unafo
  2. Toute l’actualité
  3. Actus région
  4. Logement des étudiants en Ile-de-France : l’Unafo appelle au développement de l’offre

Logement des étudiants en Ile-de-France : l’Unafo appelle au développement de l’offre

Catégories
  • Actus région

L’Etat a présenté sa feuille de route sur le logement des étudiants et des jeunes actifs fin 2023, déclinée en 2024 pour l’Ile de France. Les objectifs fixés lors de la 1ère mandature de 60 000 logements étudiants et 20 000 jeunes actifs sont loin d’avoir été atteints et, en particulier, la région francilienne cumule les retards. Or, l’Etat lui-même le concède le logement est le premier facteur de précarité pour les étudiants et plus généralement les jeunes.

Le plan national, comme sa déclinaison francilienne, s’inscrivent dans la continuité des travaux engagés précédemment, en mettant dorénavant l’accent sur la connaissance et la mobilisation de l’offre existante ainsi que la facilitation à son accès. Mais le point central demeure le développement d’une offre, notoirement insuffisante. Si nous ne pouvons que partager cet objectif, l’Unafo est interrogatif sur l’opportunité de développer une offre en LLI dont les coûts de sortie vont être très élevés et ce alors que l’offre privée est très abondante et plus encore par le développement d’une offre de résidences services en LLI. Le secteur non lucratif plaide depuis longtemps pour pouvoir intégrer des services dans une redevance.

En revanche l’Unafo se réjouit de la création d’une mission assurée par la Drihl siège visant à « d’accompagner de manière étroite les maîtres d’ouvrage et exploitants sur tous les leviers en faveur d’une offre territorialement équilibrée en faveur des étudiants et jeunes actifs ». Cette mission se décline en 4 actions : mobiliser du foncier ; promouvoir toutes les solutions, y compris, par exemple, en favorisant des surélévations, en mobilisant les différents leviers financiers, et enfin, essayant de lever les blocages réglementaires ou normatifs.