Le 5 décembre dernier, à l’occasion des Rencontres nationales de l’UNAFO, les acteurs de la région Hauts-de-France se sont engagés autour d’une plateforme d’ambitions pour « Renforcer l’accès au logement en Hauts-de-France en favorisant le développement des résidences sociales ». Quelques semaines plus tard, les premières actions se dessinent.
Signée par l’UNAFO, Action Logement, la Banque des territoires, l’URHAJ, l’URCCLAJ et l’Union Régionale pour l’Habitat en Hauts-de-France, la plateforme régionale d’ambitions vise notamment à définir nos ambitions communes pour :
- Produire une offre nouvelle de logement accompagné,
- Assurer le renforcement du modèle économique des résidences sociales,
- Permettre l’accès au logement,
- Encourager le lien avec l’emploi et les acteurs de la santé,
- Maintenir un parc de qualité en adéquation avec les souhaits et les besoins des personnes logées,
- Mobiliser les collectivités.
Un Comité des partenaires a été mis en place et s’est réunis pour la première fois le 6 février dernier, en présence de la DREETS Hauts-de-France. Les échanges ont permis de définir la déclinaison opérationnelle des engagements pris, en précisant les objectifs à atteindre en 2027 et les actions à porter chaque année. Parmi les sujets à travailler en priorité, les partenaires ont retenus : le renforcement du modèle économique, la connaissance, la sensibilisation et l’analyse partagées des besoins.