Ce séminaire vise à réunir l'ensemble des acteurs locaux et nationaux de la Maîtrise d’ouvrage d’insertion : professionnels et bénévoles des organismes MOI de nos quatre réseaux (Fapil, Soliha, Unafo, Unhaj), partenaires et financeurs nationaux (CDC, Anah, CGLLS, État, etc.).
Le jeudi 9 novembre, les Acteurs du Logement d’Insertion (Unafo, Fapil, Soliha, Unhaj) organisent à la Cité du refuge à Paris, une journée consacrée à la Maitrise d’Ouvrage Insertion :
Programme
9:00 | Accueil 10:00 | Mot d’introduction
10:30-11:30 | Panorama de la MOI : quel bilan et quels enjeux pour la MOI, 15 ans après la loi Molle ? Table-ronde en plénière La loi Molle a créé en 2009 trois grandes catégories d’activités, dont la maîtrise d’ouvrage d’insertion. En 2011, les ALI réunissaient leurs adhérents pour un premier séminaire autour des enjeux de l’activité de maîtrise d’ouvrage d’insertion. Presque 15 ans après cette réforme et une nouvelle vague de décentralisation plus tard (depuis le 1er janvier 2021, l’agrément est accordé par le préfet de région du siège de l’organisme, après avis du CRHH sur lequel l’organisme souhaite exercer son activité), quel bilan tirer de cette activité ? Quels enjeux sont encore à venir ?
11:30-12:15 | La MOI : un outil au service de l’accès au logement des plus précaires Table-ronde en plénière Face aux difficultés grandissantes des ménages les plus précaires à accéder au logement, y compris à l’offre sociale, les opérateurs MOI proposent des solutions. En partenariat avec les acteurs publics des territoires, ils contribuent à étoffer l’offre de logement social accessible en milieu diffus et par la production de pensions de famille.
12:15-14:00 | Déjeuner 14:00-15:00 | La consolidation des structures MOI en matière d’ingénierie La Maitrise d’ouvrage d’insertion nécessite des compétences pointues en matière d’ingénierie financières, dû au risque porté par les structures. De plus, les engagements règlementaires des fédérations amènent à une exigence élevée d’expertises financières. Enfin, la multiplicité des projets, parfois des financements impliquent de plus en plus une ingénierie sociale de haut niveau. Des outils et des financements existent pour accompagner cette consolidation.
15:00-15:15 | Temps d’échange 15:30-16:30 | La MOI : enjeux d’amélioration de l’habitat et de rénovation du patrimoine Une part importante des opérations MOI sont effectués en acquisition amélioration, permettant à la fois de travailler sur « les dent creuses », notamment en centre-ville, parfois dans le cadre des dispositifs Action Cœur de Ville et Petites villes de demain. Par ailleurs, au même titre que les organismes HLM et les bailleurs privés, les organismes MOI doivent répondre à l’enjeu de la rénovation de leur patrimoine, notamment sur le volet énergétique.
16:30 | Clôture de la journée
|
Vous souhaitez vous inscrire ? Cliquez ici