La Fapil, Soliha, l’Unafo, membres des Acteurs du Logement d’Insertion (ALI), ont confié à l’atelier d’urbanisme et de design social Approches le soin de mener une étude sur la qualité des espaces collectifs des pensions de famille et résidences accueil, afin de comprendre les dynamiques de ces espaces et de produire des recommandations.
Les Acteurs du logement d’insertion ont réalisé une étude sur les espaces collectifs en pensions de familles et résidences accueil. Par cette étude, il s’agit de rappeler un principe fondamental : l’objectif ambitieux de production de pensions de famille va de pair avec un impératif de qualité et d’accessibilité de ces structures et de leurs espaces collectifs. Ces ambitions se heurtent néanmoins à des contraintes économiques au moment du montage du projet immobilier.
L’étude s’appuie sur la visite de 8 pensions de famille, choisies au sein des Acteurs du logement d’insertion pour respecter une diversité de critères : pension de famille et résidence accueil, contextes géographiques variés (milieu urbain, semi-rural et montagnard), bâtiment neuf et réhabilité, plus ou moins grande capacité d’accueil…
10 recommandations
L’étude comporte deux parties suivies de fiches présentant les 8 cas d’étude ayant permis la rédaction des recommandations. La première se concentre sur “l’inerte” : l’immobilier, le bâti, l’aménagement… La seconde traite du “vivant” : l’animation, la gestion collective, le projet social… Ces deux premières parties sont artificiellement scindées pour accompagner la lecture du rapport mais se nourrissent l’une de l’autre.
Chacune des parties comprend des recommandations pour aiguiller la conception en amont de la création d’une pension de famille puis des conseils en aval, durant la vie de la pension de famille.
Cette étude est autant destinée aux acteurs souhaitant monter un projet de pension de famille qu’aux acteurs de pensions de famille déjà établies qui souhaiteraient faire évoluer leurs pratiques. Il peut donc accompagner les pensions de famille tout au long de leur évolution afin d’adapter l’aménagement et la gestion de leurs espaces communs aux besoins des usagers (hôtes, résidents, intervenants…).
Les Acteurs du logement d’insertion formulent ainsi 10 principales recommandations, qui seront probablement difficiles à mettre en place dans une même pension de famille. Elles sont donc à adapter à chaque contexte : moyens humains, contraintes financières, spatiales, géographiques, réglementaires, etc. ainsi qu’au groupe de résidents et d’hôtes qui évoluent au fil du temps.
Un webinaire à visionner
Un webinaire de présentation de l’étude a été organisé le 10 octobre 2023. Vous pouvez visionner le replay en cliquant sur le lien suivant : https://www.idealco.fr/formation/concevoir-animer-espaces-collectifs-en-pension-famille-en-residence-accueil-en-direct-depuis-pension-famille-paris-29004
Les ALI remercient les 8 pensions de famille qui ont participé à l’étude, ainsi que les membres du comité de pilotage : Dihal qui a financé l’étude, la Fondation Abbé Pierre, la Fédération des Acteurs de la Solidarité et de la fédération Habitat et Humanisme.