Face à l’érosion continue des marges de manœuvre économiques du secteur du Logement Accompagné, l’Unafo a souhaité relancer une étude détaillée des évolutions récentes de notre modèle économique depuis le constat réalisé dans notre étude de 2015, afin d’objectiver les difficultés croissantes rencontrées et de proposer des pistes de solutions.
L’étude confiée à la SCET/AATIKO Conseil recouvre les différents volets du modèle économique du secteur que sont l’investissement immobilier, la gestion immobilière et l’accompagnement proposé aux résidents. Elle repose sur l’analyse d’un panel représentatif de 20 résidences sociales et des données de l’Etat sur les opérations agréées sur les 5 dernières années.
Les conclusions sont alarmantes : pour ce qui est de l’investissement, malgré une relative stabilité des coûts d’opération jusqu’en 2021, l’érosion régulière de la part des subventions dans les plans de financement aboutit à un renchérissement constant du coût de mise à disposition immobilière. Cette situation devient encore plus problématique avec l’explosion récente des prix de construction qui remet en cause l’équilibre même de nombreuses opérations. En matière de gestion, l’effet ciseau en recettes contraintes et progression des coûts d’exploitation, encore aggravé par les évolutions récentes de l’inflation et du prix des fluides, transforme un modèle dégageant une faible marge d’autofinancement en activité structurellement déficitaire.
Forts de ces constats, l’Unafo souhaite que s’engage de manière urgente avec l’État le travail de fond sur le modèle économique du logement accompagné annoncé dans le cadre du volet 2 du plan Logement d’Abord et ce dans l’optique de poursuivre le développement des résidences sociales, outil incontournable d’accès au logement.