Le jeudi 6 juillet, les adhérents de l’UNAFO et l’URHAJ Hauts-de-France ont pu rencontrer Monsieur Bruno Drolez, DREETS Hauts-de-France et Véronique Buyens-Dagmey, conseillère experte à la DREETS, lors d’une après-midi d’échanges et de visites. Elle avait pour objectifs de présenter les différents dispositifs du logement accompagné (résidences sociales, pensions de famille / résidences accueil, FJT et FTM) et leurs enjeux.
Dans la salle collective de la Pension de Famille Joséphine Baker gérée par la Sauvegarde du Nord, l’équipe présente a évoqué la vie dans la résidence et les moments collectifs proposés aux personnes logées, ainsi que les difficultés liées à l’accompagnement des personnes précaires vieillissantes.
La visite du FJT AROUET géré par ARELI a mis l’accent sur les atouts d’une telle offre au cœur de Lille et sur les enjeux liés à l’offre FJT dans la région : le manque d’équipement et le fait que les établissements ne correspondent plus aux besoins et souhaits des jeunes.
Les échanges, se sont poursuivis avec les représentants d’ADOMA sur le patrimoine FTM et la fin du plan de traitement, ainsi que sur les défis de la production d’offre nouvelle posés par le plan logement d’abord 2 : la réponse aux besoins dans l’ensemble des territoires, l’acceptabilité des projets, le modèle économique, etc.