1. Unafo
  2. Toute l’actualité
  3. Actus région
  4. L’Unafo engagée en faveur de la mise en œuvre du Logement d’abord dans la Métropole Aix-Marseille-Provence

L’Unafo engagée en faveur de la mise en œuvre du Logement d’abord dans la Métropole Aix-Marseille-Provence

Catégories
  • Actus région

L’Unafo était présente ce jeudi 11 mai à Marseille pour participer au comité de pilotage du Plan Logement d’abord de la Métropole Aix-Marseille-Provence afin d’échanger sur le bilan des actions menées depuis deux ans et sur leurs suites, avec le pilotage par notre union d’un plan de sensibilisation à destination des acteurs métropolitain du Logement d’abord.

Logement d’abord : se rencontrer, partager et réfléchir en Métropole Aix-Marseille-Provence

Organisé dans le cadre de la sélection conjointe de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de la Ville de Marseille à l’issue du deuxième appel à manifestation du plan Logement d’abord, ce comité de pilotage a réuni une cinquantaine d’acteurs du territoire (collectivités, services de l’Etat, têtes de réseau, SIAO), œuvrant tous en faveur de la mise en œuvre accélérée du Logement d’abord, ainsi que la DIHAL. David Ytier, vice-président délégué au logement, à l’habitat et à la lutte contre l’habitat indigne et Laurent Carrié, préfet délégué à l’égalité des chances à la Préfecture des Bouches-du-Rhône ont piloté ce temps de concertation. Ce dernier avait pour objectif de rappeler la feuille de route et les actions déployées dans le territoire par la Métropole, la Ville de Marseille et l’Etat, d’échanger sur le premier bilan de ces actions et de préciser les perspectives et les suites de la mise en œuvre du plan.

L’occasion également pour l’Unafo de présenter le plan de sensibilisation au Logement d’abord et des enjeux de son application, que notre union déploiera prochainement dans le territoire. En lien avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille et la DDETS des Bouches-du-Rhône, l’Unafo pilotera ce plan qui se déroulera en 2023 à travers l’organisation de quatre journées professionnelles participatives, conviviales et ouvertes à tous les professionnels et élus du territoire métropolitain intéressés pour échanger et mieux comprendre les enjeux soulevés par le Logement d’abord. Ces journées se dérouleront dans quatre communes de la Métropole et permettront de valoriser des initiatives et acteurs locaux.

Gratuites et ouvertes à toutes et tous, la participation se fera sur inscription préalable. Les invitations avec le lien d’inscription seront envoyées largement dans les prochaines semaines.

 

Téléchargez le programme des journées professionnelles

Logement d’abord : Se rencontrer, partager et réfléchir sur les pratiques professionnelles en faveur de l’accès au logement