1. Unafo
  2. Toute l’actualité
  3. Actus Unafo
  4. L’Unafo se déplace en Guyane, 1 mois après la publication des décrets en faveur de la mise en place de l’APL foyer

L’Unafo se déplace en Guyane, 1 mois après la publication des décrets en faveur de la mise en place de l’APL foyer

Catégories
  • Actus Unafo

L’Unafo sera en visite en Guyane à la fin du mois de mai, l’occasion notamment de faire le point avec les adhérents du territoire sur les différentes problématiques et d’assister à l’inauguration d’une toute nouvelle résidence accueil à Cayenne.

Ces dernières années, l’Unafo s’est fortement mobilisée en faveur de la mise en place de l’APL foyer dans les départements d’outre-mer. Après le vote de la loi de finances 2022 qui l’a introduite, l’union a travaillé avec les directions centrales de l’Etat, DHUP et DGOM, pour que les décrets d’application répondent au mieux aux besoins des gestionnaires et permettent une meilleure solvabilisation des personnes logées. Les textes ont été publiés le 4 avril dernier, l’Unafo reste mobilisée, en effet une étape supplémentaire demeure, celle de l’établissement et de la signature des conventions APL.

Dans ce contexte, l’Unafo représentée par Pierre-Marc Navales, chargé de mission Outre-mer, se rendra en Guyane pour échanger avec les acteurs locaux sur ces différentes questions qui restent en suspens. À l’invitation de l’Association Tutélaire de Guyane, il participera à l’inauguration de la deuxième résidence accueil de Cayenne, et assurera une animation pédagogique le 23 mai sur le nouveau cadre règlementaire. Son déplacement sera aussi l’occasion de rencontrer les services locaux de l’Etat, les adhérents et de nombreux acteurs du territoire.