1. Unafo
  2. Toute l’actualité
  3. Politiques Publiques
  4. Fondation Abbé Pierre : un 28ème rapport sur fond d’inflation et d’espoir d’un nouvel élan pour le Logement d’abord

Fondation Abbé Pierre : un 28ème rapport sur fond d’inflation et d’espoir d’un nouvel élan pour le Logement d’abord

Catégories
  • Politiques Publiques

C’est un rendez-vous incontournable et attendu dans le secteur du logement depuis de nombreuses années, la Fondation Abbé Pierre a présenté le 1er février dernier son 28ème rapport sur l’État du mal-logement en France. Un rapport qui intervient quelques mois après une campagne présidentielle ne donnant que peu de place au logement et alors que les ménages les plus fragiles et les acteurs du logement d’insertion sont fragilisés par une forte inflation et une crise énergétique source de nombreuses inquiétudes.

Comme chaque année, le rapport sur « l’état du mal-logement en France » de la Fondation Abbé Pierre dresse le bilan de l’année écoulée et vient documenter les évolutions récentes du mal-logement dans notre pays. Il se veut être le relai des inquiétudes des acteurs du secteur du logement et vient porter une appréciation sur les politiques mises en place en faveur des personnes en difficulté. Quelques mois après la réélection du Président de la République et alors que le programme de ce dernier n’accordait que peu de place aux propositions nouvelles pour permettre l’accès au logement pour tous, les attentes du secteur sont nombreuses, notamment autour de l’annonce prochaine d’un second volet pour le plan Logement d’abord. 5 années après le lancement du premier plan, et alors que des avancées notables sont à souligner, son second volet devra faire montre d’une ambition renforcée pour répondre aux besoins des personnes sans-abri et mal logées comme en appellent les Acteurs du Logement d’Insertion.

Ce 28ème rapport intervient également dans un contexte économique difficile marqué par une inflation qui atteint des niveaux historiques doublé d’une crise énergétique qui viennent fragiliser encore plus les ménages les plus démunis et grever le budget des gestionnaires de résidences qui pour certains rencontrent déjà des difficultés. Enfin, la Fondation s’intéresse également cette année à la question du genre et à ses répercussions sur l’accès au logement.