L'Unafo interpelle depuis plusieurs mois le gouvernement sur l'impact de la flambée du cout du gaz sur les gestionnaires de logements accompagnés et se félicite de la mise en place prochaine du bouclier tarifaire pour les résidences sociales.
Depuis plusieurs mois, l’Unafo est mobilisée sur la sujet de la flambée des couts de l’énergie. Une enquête réalisée en février dernier, confirmait des hausses de prix comprises entre 45% et 100% et révélait également que la hausse du prix des énergies avait un impact moyen de 150 € par logement géré.
La Ministre du Logement, Emmanuelle Wargon nous annonçait il y a quelques jours via la courrier ci-dessous, la parution prochaine d’un décret permettant « la mise en place d’une aide visant à ramener le prix du gaz acquitté pour la saison de chauffe 2021-2022 au tarif réglementé du mois d’octobre 2021, pour plus de 5 millions de foyers, en particulier en logement social et copropriété, ainsi que pour les résidences sociales et structures d’hébergement d’urgence et d’insertion ».
Le décret est paru
Pour limiter les conséquences de l’augmentation des prix du gaz naturel sur les factures de chauffage pour la période du 1er novembre 2021 au 30 juin 2022, une aide est instaurée. Initialement prévu pour étendre ce bouclier tarifaire sur le gaz aux personnes vivant en copropriété et dans des logements sociaux, le décret du 9 avril ouvre le dispositif aux résidences sociales et apparenté (pension de famille et résidence accueil, foyer de jeunes travailleurs (en résidence sociale ou non), foyer de travailleurs migrants).
La demande d’aide est présentée par le fournisseur de gaz pour le compte du gestionnaire qui doit remplir un formulaire de demande accompagné d’un dossier complet. Elle sera ensuite répercutée sur les charges de chauffage.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
La position de l’Unafo
L’Unafo salue cet élargissement qui souligne la volonté du Gouvernement de soutenir le logement accompagné, un acteur essentiel de la politique du Logement d’Abord. L’Unafo rappelle en effet que, chaque année ses adhérents permettent à 10 000 personnes issues de la rue ou de l’hébergement d’urgence d’accéder à un logement.
La hausse des prix de l’énergie étant une hausse structurelle, l’Unafo appelle à une réflexion plus profonde sur le modèle économique des résidences sociales mais aussi à des moyens complémentaires pour réaliser les programmes de réhabilitation énergétique des logements.
Augmentation du prix du gaz : l’Unafo demande des mesures urgentes et adaptées au secteur