Pour peser sur la campagne électorale et montrer que les « HLM sont une chance pour la France », l’USH a dévoilé ses 95 propositions, qui ont été élaborées grâce à une large phase de consultation des organismes Hlm, fédérations, associations régionales, commissions et du Conseil social de l’Union sociale pour l’habitat, dont l’Unafo est membre.
Alors qu’Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH, affirme en introduction de ces propositions que « la crise du logement que nous traversons aujourd’hui va aller en s’accroissant », elle explique que le rôle de l’Union est « d’éclairer les enjeux qui seront ceux des cinq prochaines années en matière de logement, et singulièrement de logement social, à l’aune de nos expériences et de nos analyses ».
Les 95 propositions sont articulées autour de plusieurs axes : faciliter la production de logements sociaux, loger la France telle qu’elle est, encourager des parcours résidentiels, participer au pacte républicain, lutter contre le dérèglement climatique, et, enfin, innover aux côtés des territoires.
L’Unafo partage toutes ses propositions et note notamment la reprise de propositions qu’elle avait formulé, notamment pour développer la production du logement accompagné. L’ambition affichée par l’USH est claire : « Les Hlm peuvent, en coordination avec le monde associatif, participer à un plan massif pour le développement de l’offre et la rénovation des hébergements et des structures collectives (FTM, FJT, CHU, CHRS…) existantes et amplifier le développement d’offres nouvelles de « logements adaptés » (pensions de famille et résidences sociales). » Ainsi l’USH reprend notre proposition de « renforcer la production d’offres complémentaires au logement social familial en créant au moins 10000 logements supplémentaires en pensions de famille et 20000 logements en résidences sociales d’ici 2027 ».