En octobre dernier, l’Unafo alertait Emmanuelle Wargon sur l’impact de la flambée des coûts de l’énergie pour les gestionnaires du logement accompagné. Alors que la situation empire, l'USH, l’UNAFO, l’ARC, la FNAIM, l’UNIS se sont associées pour faire part de leur très grande préoccupation quant à la hausse exceptionnelle du prix du gaz.
Dans ce courrier, les signataires alertent Madame Barbara Pompili, Ministre de la Transition énergétique, sur le fait que « la hausse du prix du gaz se répercute automatiquement soit sur les charges des occupants qu’ils soient copropriétaires ou locataires, aggravant ainsi la précarité énergétique d’un grand nombre de citoyens, soit sur les charges des gestionnaires du logement accompagné au risque de défaillance des plus fragiles d’entre eux ».
Les signataires appellent donc à la mise en œuvre rapide de mesures fortes en faveur de la maîtrise du coût global de l’énergie et de la protection des utilisateurs, et notamment à la baisse significative de la fiscalité sur le gaz, à la mise en œuvre d’un dispositif de soutien de l’Etat envers les fournisseurs de gaz ou gestionnaires de réseau de chauffage urbain visant à plafonner le prix pour l’usager et assorti d’une clause de retour à « meilleure fortune » ou encore à une revalorisation forte du chèque énergie éventuellement différenciée selon les zones climatiques.
Les signataires appellent également à la mise en œuvre d’un dispositif de soutien de l’Etat envers les gestionnaires du logement accompagné.
Pour finir, les signataires font part de leur inquiétude : « en l’absence de telles mesures, nous pourrions être confrontés à des situations critiques de mise en fragilité, d’endettement ou de précarité de millions de ménages et de mise en difficulté financière de nombreux gestionnaires du logement accompagné ».
Parallèlement, l’Unafo a participé début février à une réunion avec la DIHAL, la DHUP et la DGEC, pour mieux identifier les effets de cette flambée des coûts sur les gestionnaires du logement accompagné, et envisager des mesures à court, moyen et long terme.