Un CRHH très politique
Co-présidé par le préfet d’Ile-de-France, Marc Guillaume et le vice-président du Conseil régional en charge du logement et du handicap, Pierre Deniziot, le CRHH IDF du 31 mars 2021 portait principalement sur le bilan 2020 de l’action en matière de logement et d’hébergement et sur la programmation 2021 en matière de logement.
Il a donné lieu à un débat de fond sur les objectifs et les résultats en matière de construction de logements sociaux : si la crise sanitaire peut apparaître comme une explication simple des résultats très en-deçà des objectifs en 2020, elle n’explique pas tout, loin de là : comment, en effet, justifier que la baisse est nettement moindre sur le PLS que sur le PLAI ?
L’année 2021, qui se veut une année de relance, affiche des objectifs, définis dans un dialogue de gestion entre l’Etat, les collectivités territoriales et les bailleurs, très inférieurs aux objectifs de 37000 logements définis par le SRHH.
De plus, la crise sanitaire s’est traduit par un net ralentissement de la mobilité résidentielle qui annihile totalement la production nouvelle.
Alors que la crise sanitaire fragilise économiquement un grand nombre de personnes, que le logement social et le logement accompagné exigeraient une forte relance, la production régionale reste dramatiquement insuffisante pour ne pas se traduire par un renforcement la crise du logement en Ile-de-France.
L’Unafo et ses partenaires, bailleurs et associations, ne peuvent appeler qu’à une redéfinition ambitieuse d’objectifs partagés avec tous les acteurs : Etat, région, collectivités territoriales.
Le secteur du logement accompagné en chiffres
Concernant le logement accompagné (voir les chiffres de la production : page 22 de la présentation de la Drihl) :
- 2813 places de résidences sociales et pensions de famille ont été agréées en 2020 soit une baisse de 17% par rapport à 2019
- Les deux tiers sont liés à la transformation de FTM et ne constituent donc pas une création nette de places
- Un peu moins de 500 places de FJT ont été agréées
- Seulement 200 places de pensions de famille et résidences accueil ont été agréées : l’Ile-de-France ne pouvant atteindre sa part des objectifs fixés au début de la mandature, une partie sera reventilée dans d’autres régions.
Le bilan définitif 2020 sera publié en juin. Nous en ferons alors une analyse plus complète.