Les Acteurs du Logement d’Insertion (ALI), accompagnés par l’ANSA, ont lancé, en avril 2019, une recherche-action sur la place du logement d’insertion dans les SIAO.
La « Recherche-action : la place du logement d’insertion dans les SIAO » a été lancée dans trois territoires : département des Alpes-Maritimes, département de Haute-Savoie et Métropole européenne de Lille. Le projet s’inscrit et est financé dans le cadre de la convention d’objectifs DGCS-ALI.
Cette recherche action a été initiée dans une période d’évolution institutionnelle forte pour les politiques publiques de l’hébergement et de l’accès au logement avec :
- l’affirmation d’un nouveau paradigme de politique publique avec le plan quinquennal pour le Logement d’abord
- la montée en charge du SIAO unique avec la loi ALUR
- le renforcement des liens entre SIAO et logement d’insertion
Pour les ALI (Fapil+Soliha+Unafo) et leurs adhérents, les enjeux de ce projet étaient de renforcer la visibilité de l’inscription des différentes offres dans la politique du Logement d’abord et trouver leur place au sein du dispositif d’orientation, piloté par le SIAO.
Cette recherche-action a donc été menée en trois temps :
- juin-septembre 2019 : réalisation d’un état des lieux, fondé sur une étude de terrain dans trois territoires afin d’analyser les liens entre acteurs du logement d’insertion et SIAO sous quatre angles : l’observation sociale, l’information, l’orientation et l’accompagnement ;
- octobre 2019 – janvier 2020 : restitution et de définition des perspectives pour la partie action/expérimentation ;
- janvier 2020 – mars 2021 : accompagnement au déploiement d’une action visant à renforcer les liens entre SIAO et logement d’insertion, identifiée collectivement avec les parties-prenantes lors d’un groupe de travail dédié, et l’observation du changement de pratique induit par ce projet.
Ce projet arrive désormais à son terme et les restitutions des travaux menés ont été organisées pour le département des Alpes-Maritimes et celui de Haute-Savoie ; celle concernant la Métropole Européenne de Lille aura lieu le 22 avril.
Les différentes parties prenantes de ces travaux y ont participé : SIAO, adhérents, services déconcentrés de l’Etat, collectivités territoriales (conseils départementaux, Métropole Nice Côte d’Azur, Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis), DGCS et têtes de réseau etc. Lors de ces restitutions, organisées en visioconférence en raison du contexte sanitaire, l’ANSA, qui a piloté le projet pour les ALI, a dressé les constats de l’état des lieux, présenter les différents outils développés et lancer les échanges sur les perspectives de poursuite des travaux engagés.
Dans le département des Alpes-Maritimes
L’état des lieux réalisé a mis en avant une offre de logements d’insertion conséquente, diverse et en cours de restructuration (transformation des foyers de travailleurs migrants et développement des pensions de famille notamment). Toutefois, une mobilisation hétérogène, en fonction des dispositifs, par le SIAO de ces solutions de logement d’insertion a été observée.
Les travaux d’observation ont permis d’orienter les travaux vers l’élaboration d’un « Guide du Logement d’insertion » permettant une meilleure connaissance des dispositifs par les prescripteurs du SIAO afin de favoriser les orientations et en clarifiant les éventuels prérequis d’accès et caractéristiques des structures.
Ce guide met donc en avant deux informations : une fiche de présentation de chaque dispositif (résidence sociale, pension de famille/résidences accueil, FJT et intermédiation locative) et une fiche de présentation de chaque résidence.
Ce guide a été présenté lors de la restitution organisée le 12 mars dernier. Il sera également diffusé via une newsletter à destination de l’ensemble des utilisateurs du SI-SIAO et présenté à tous les acteurs opérationnels lors d’un webinaire.
Dans le département de Haute-Savoie
Comme pour les Alpes Maritimes, l’offre en logements d’insertions en Haute Savoie est quantitativement importante. Les liens entre le SIAO et les opérateurs locaux existent depuis la mise en place du SIAO et ont perduré malgré le changement d’opérateur et l’unification des différents SIAO.
En revanche, le diagnostic territorial a souligné la difficulté pour le SIAO d’orienter en nombre suffisant des personnes correspondant aux projets sociaux des différentes résidences ou actions, et ce dans des délais rapides. L’explication de ces difficultés tient pour une grande partie, à la méconnaissance des différents dispositifs et établissements du logement d’insertion par les travailleurs sociaux du département, qui orientent les personnes mal logées vers le SIAO. Les acteurs (SIAO, gestionnaires et opérateurs, DDCS) ont ainsi décidé de réaliser un guide commun des différents dispositifs existant dans le département, de les géolocaliser et d’en définir les caractéristiques.
Malgré le contexte sanitaire, avec le soutien du conseil départemental, des réunions de présentation du guide ont été organisées avec les travailleurs sociaux du département et chacun a décidé de les poursuivre après la fin de la mission.
Le bilan de la recherche action
Les travaux menés sur les deux départements ont particulièrement souligné la nécessité de renforcer l’interconnaissance entre SIAO et acteurs territoriaux du logement d’insertion mais aussi avec les travailleurs sociaux.
Cette interconnaissance est particulièrement nécessaire pour les résidences sociales. Les attentes formulées par l’Etat et la visibilité donnée par les politiques publiques aux pensions de famille et, de manière plus contrastée, à l’intermédiation locative, se traduisent par des moyens mis pour assurer des orientations vers les dispositifs. Il en va autrement pour les résidences sociales pour lesquelles, jusqu’à peu, l’Etat n’avait pas vraiment affirmé la place dans la politique du Logement d’Abord. Les récents travaux de la Dihal, auxquels contribuent l’Unafo et les affirmations de la Ministre du Logement laisse espérer une évolution positive.
Enfin, l’Unafo, avec les Acteurs du Logement d’Insertion, attend que les moyens supplémentaires dégagés en faveur des SIAO soient affectés au renforcement des travaux avec le logement d’insertion.
La recherche-action donnera lieu à un document final qui comprendra les diagnostics réalisés dans les trois territoires, les propositions de recherche formulées par les acteurs du territoire ainsi qu’un descriptif et un bilan des actions menées. Les trois fédérations y formuleront également leur positionnement commun sur les liens SIAO / logement d’insertion et les évolutions attendues.