L’ambition du gouvernement est de faire de l’Habitat inclusif un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées.
L’Habitat inclusif doit permettre aux personnes handicapées et aux personnes âgées en perte d’autonomie et ceux qui en ont le besoin, de conserver l’environnement d’un « chez soi » tout en bénéficiant sur place d’un accompagnement de qualité et pérenne.
La publication d’une prochaine circulaire relative à l’habitat inclusif a été annoncée à l’occasion d’une réunion le 24 février de l’observatoire de l’habitat inclusif auquel participe l’Unafo.
Notre union souhaite participer à la concertation sur ce texte et, d’une façon plus générale apporter sa contribution au développement de ce nouveau modèle d’habitat accompagné, partagé, et inséré dans la vie locale, comme l’a indiqué Jean-Paul Vaillant, notre président dans un courrier à Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, le 3 mars dernier.
L’Unafo considère, en effet, que les résidences sociales et les pensions de famille peuvent participer à ce développement en accueillant en leur sein ce type de projet, avec la mobilisation de financement spécifiques tels que l’aide à la vie partagée.