Nos adhérents
L'UNAFO rassemble 187 acteurs qui gèrent près de 155 000 logements et qui permettent aux personnes en situation de précarité d'accéder à un logement et d'y rester
Consulter l'annuaireL’Unafo
L’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, représente ses adhérents, anime et structure le réseau, professionnalise le secteur.
Connaître l'UnafoLa crise sanitaire, en privant tout ou partie des revenus des ménages en difficulté, affecte leurs ressources et donc leur capacité à payer le loyer et les charges.
Les fédérations et leurs adhérents alertent d’ores et déjà sur une hausse importante des ménages en situation d’impayés et sur la crise sociale qui est en train de se nouer.
Le Collectif des Associations Unies, dont fait partie l’Unafo, a demandé la création d’un fonds national d’aide à la quittance permettant d’aider les locataires du parc social et du parc privé à payer le loyer et les charges.
En parallèle, le FSL est également un outil essentiel pour le maintien de ménages en difficultés financières dans leur logement, via l’octroi d’aides financières. L’Unafo et plusieurs autres têtes de réseau saisissent les départements d’Ile-de-France, en charge de l’instruction des demandes de FSL, pour demander le renforcement des FSL en amplifiant les mesures et en rendant éligibles d’avantage de ménages.
Chaque FSL ayant son propre règlement intérieur et donc ses propres critères d’attribution, les fédérations demandent :
- la prise en compte des différents statuts d’occupants (résidents de résidences sociales, d’hôtels sociaux ou sous-locataires en intermédiation locative notamment) ;
- la non-exclusion des demandes en raison de temps d’occupation trop courts ;
- le renforcement des mesures d’Accompagnement Social Lié au Logement.