La journée du 25 juin 2008, consacrée aux maisons relais-pensions de famille, a suscité un grand engouement et connu une forte affluence. Cette participation est à l'image de l'investissement volontaire et déterminé de nombreux acteurs, dans un dispositif qui correspond à des besoins repérérés sur le terrain et aux attentes de personnes en situation de grande exclusion.
Cette journée a montré la grande diversité des pratiques et des projets associatifs. Elle constitue une richesse, parce que c’est en tenant compte des contextes locaux et des acteurs mobilisés, des besoins particuliers des résidants, de l’histoire et des ressources humaines de chacun des gestionnaires que l’on construira des maisons adéquates.
Pour rendre compte de cette journée, capitaliser les échanges qui y ont eu lieu et s’interroger sur le travail à poursuivre en terme de développement des maisons relais, l’Unafo édite une publication intitulée : « Maisons relais-pensions de famille : vivre chez soi, mais pas tout seul » (lien ci-dessous).
Construire et réussir les projets
L’Unafo, qui a fait du projet Maisons-relais son objectif prioritaire en 2008, a organisé une journée consacrée entièrement à ce thème le 25 juin à Paris. L’ensemble des acteurs du secteur de l’hébergement et du logement social était invité à participer à cette journée de réflexion sur les enjeux du dispositif et de confrontation des expériences.
Des représentants des pouvoirs publics, des propriétaires et des gestionnaires ont animé une table ronde sur le sujet « Développement des maisons-relais : freins et préconisations ». A cette occasion, Michel Pélissier, président d’Adoma, qui a été chargé par la ministre du Logement d’une mission sur les maisons-relais, a présenté son rapport, sur lequel les invités ont pu réagir.
Des ateliers, qui ont abordé de façon concrète 10 problématiques sur les conditions de développement et de réussite des projets, ont été l’occasion d’un échange de pratiques autour d’expériences menées par les porteurs de projets.
Une prochaine publication rendra compte des principaux débats et échanges d’expériences de la journée.
Nos partenaires : La Fondation Abbé Pierre, FN Pact Arim, les petits frères des Pauvres – Association de gestion des établissements, Habitat et Humanisme, Cité Saint-Jean (Secours Catholique).