Catégories
  • Actus Unafo

Nos adhérents

L'UNAFO rassemble 187 acteurs qui gèrent près de 155 000 logements et qui permettent aux personnes en situation de précarité d'accéder à un logement et d'y rester

Consulter l'annuaire

Le conseil d'administration de l'Unafo, réuni le 15 octobre 2024, a validé l'adhésion de 6 nouvelles organisations. Notre union compte désormais 194 adhérents présents partout en France.

Accueil du Fort

Depuis 1973, l’Accueil du Fort accueille, héberge et accompagne les jeunes de 16 à 30 ans. L’Accueil du Fort propose en Foyer Jeunes Travailleurs (FJT), logement social à destination des jeunes hommes et femmes de 16 à 30 ans, aux revenus modestes, sans discrimination d’origine, culturelle, sociale ou professionnelle, dans un juste équilibre entre publics accueillis : salariés, étudiants, stagiaires, apprentis ou alternants, jeunes confiés par les services de l’Aide à l’Enfance. C’est aussi une résidence intergénérationnelle qui propose 14 places pour personnes âgées autonomes où vivre ensemble la mixité sociale et prendre soin de ses voisins est l’ambition de cette maison intergénérationnelle.

Adamal

L’Association ADAMAL intervient dans les territoires du Pays Salonnais et de Istres Ouest Provence. Elle a pour missions d’accompagner toute personne éprouvant des difficultés particulières en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’existence à l’accession ou au maintien dans un logement décent, indépendant et adapté ; de promouvoir toute forme de logements répondant à cet objectif ; de favoriser l’hébergement des jeunes notamment par la gestion de Résidence Habitat Jeunes.

Pour cela elle porte différentes actions et dispositifs pour accompagner et informer les publics dans l’accès et le maintien dans le logement, proposer des solutions d’hébergement (CHRS – dispositif d’hébergement temporaire) et de logements (transitoires, femmes victimes de violence, adaptés).En particulier, l’association ADAMAL gère une résidence Habitat jeunes et un CLLAJ.

CCAS de Chambéry

Le CCAS de Chambéry anime une action générale de prévention et de développement social sur la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. A ce titre, il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale, octroie des aides sociales facultatives, gère des services et des équipements et apporte son soutien à des actions sociales d’intérêt communal gérées par le secteur privé.

Le CCAS accompagne les chambériens de plus de 60 ans ou en situation de handicap, ponctuellement ou durablement, dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, avec le souci permanent de contribuer à leur bien-être et à l’amélioration de leur qualité de vie.

Enfin, il gère également plusieurs structures à destination des personnes âgées et/ou handicapées et des structures sociales pour les personnes en difficultés dont deux Pensions de Famille.

Posabitat

L’association Posabitat milite depuis 1948 en faveur de la mission sociale et médico-sociale qu’elle incarne et véhicule les principes de l’économie sociale et solidaire. Avec pour champ d’action l’insertion sociale et professionnelle, Posabitat a pour principe de proposer un accueil temporaire qui soit lieu de vie et d’échanges, de brassage de différents publics, générateur de lien social, et outil d’insertion. Structurée autour de différents pôles, elle gère notamment une résidence Habitat Jeunes et une résidence accueil, avec l’ambition d’ouvrir prochainement une pension de famille.

Association Entraide VIVRE

L’association créée au début des années quarante pour aider à la réinsertion des personnes touchées par la tuberculose accompagne aujourd’hui à travers différentes structures les personnes en souffrance physique ou psychique dans le domaine de l’emploi, de la formation professionnelle spécialisée, dans celui du travail protégé, mais aussi, en amont, des structures de soin de réadaptation, d’orientation, d’insertion par le logement et de suivi social. Elle gère une résidence accueil dans le 11ième arrondissement à Paris.

Vyv3 Normandie

Premier réseau mutualiste de soins et d’accompagnement en Normandie, le groupe VYV3 Normandie propose près de 170 Services de Soins et d’Accompagnement sur l’ensemble du territoire Normand pour répondre aux besoins de chacun. Parmi ses activités, une place importante est accordée à la thématique du handicap à travers la réalisation de prestation de services et la gestion d’établissements. A ce titre, le groupe s’est ainsi positionné sur le champ du logement accompagné à destination des personnes en situation de handicap psychique stabilisé en ouvrant en 2017 sa première Résidence Accueil à Caen, puis une seconde en 2021 à Rouen.