Catégories
  • Actus Unafo

Nos adhérents

L'UNAFO rassemble 187 acteurs qui gèrent près de 155 000 logements et qui permettent aux personnes en situation de précarité d'accéder à un logement et d'y rester

Consulter l'annuaire

À l'occasion de la réunion du Conseil d'administration de l'Unafo le 14 mai 2024, 4 nouveaux adhérents rejoignent l'Unafo, parmi eux 3 se trouvent sur l'Île de la Réunion. L'Unafo compte désormais 187 associations adhérentes.

Association APREMIS

L’Association APREMIS est présente dans la Somme. Elle a été constituée pour agir contre l’exclusion sociale, tout particulièrement par l’accompagnement des personnes en situation de mal-logement ou exclues du logement, des personnes placées sous-main de justice ainsi que leur famille et des personnes sollicitant la protection de la France après avoir dû fuir leur pays.

 

Fondation Père Favron

Forte d’une expérience construite au cours des 70 dernières années, la Fondation Père FAVRON est une composante essentielle de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire du territoire réunionnais.

La Fondation Père FAVRON est un partenaire important de la mise en œuvre des politiques publiques partagées. Elle inscrit son projet associatif dans une logique de communauté d’acteurs réunis pour bâtir la solidarité par une dynamique d’anticipation, d’innovation et d’adaptation dans un environnement en évolution.

Elle porte de nombreuses structures pour enfants et adultes handicapées ainsi que pour des personnes en perte d’autonomie. Elle adhère à l’Unafo pour sa première pension de famille (maison-relais) située dans le sud de l’Ile de la Réunion.

 

La Halte du Père Etienne Grienenberger

L’association La Halte Père Etienne Grienenberger (LHPEG) oeuvre depuis 1999 au service de la population en grande détresse sociale, en rupture d’hébergement.

Constituée le 28 septembre 1999 à l’Ile de La Réunion, par un collectif d’associations : Association Réunionnaise d’Entraide aux Libérés, Association d’Éducation Populaire du Quartier Saint-Jacques, La Croix Rouge Française, la Fondation Abbé Pierre, le Secours Catholique, le Centre Martin Luther King et Un Toit pour Vivre, suite à une déclaration préfectorale prononçant l’insalubrité de « l’Abri de Nuit de Saint-Jacques » (accueil de sans domicile fixe) situé sur la Commune de Saint-Denis.

Elle adhère à l’Unafo pour trois pensions de famille situées dans à Saint Denis, Bras Panon et à Sainte Marie à la Réunion.

 

Mission Locale de l’Est réunionnais

S’il est dans la vocation des missions locales de se mobiliser sur le logement comme facteur d’insertion des jeunes, si certaines ont mises en place des CLLAJ, plus rares sont celles qui gèrent en direct des logements, et moins encore en résidence sociale ou maison-relais.

La Mission locale de l’Est se fixe l’objectif de garantir un accès durable à l’emploi pour les jeunes qu’elle accompagne. Pour ce faire, elle met en œuvre une stratégie d’accompagnement globale qui prend en compte les besoins spécifiques de chaque jeune, en proposant des solutions concrètes et personnalisées pour surmonter les obstacles à l’insertion professionnelle.

Pour cela, elle gère une pension de famille/maison-relais lié à une activité d’insertion par l’activité économique à Saint Benoît. Elle ambitionne d’ouvrir un FJT et d’installer la pension de famille dans une résidence plus pérenne.