25 ans après le lancement du Plan de traitement des foyers de travailleurs migrants, la Dihal organise un événement au Musée national de l’histoire de l’immigration pour faire le point sur ce plan d’envergure, véritable pan de notre histoire récente.
Construits dans l’urgence à l’aube des 30 Glorieuses pour loger temporairement les travailleurs immigrés, maghrébins puis subsahéliens, venus rebâtir la France, les FTM sont apparus au milieu des années 1990 comme des solutions souvent indignes et totalement inadaptées à résoudre les problématiques croissantes du vieillissement, de la suroccupation, d’activités illégales… sur lesquelles les gestionnaires alertaient les pouvoirs publics.
Dans le prolongement de la loi Besson et de plusieurs rapports, l’État a lancé en 1997, un plan ambitieux de traitement de ces foyers visant à leur transformation progressive en résidences sociales. La mobilisation collective allait ainsi permettre de transformer progressivement les FTM en résidences répondant aux standards actuels de confort, de sécurité et de décence tout en proposant un meilleur accompagnement des résidents et une adaptation à une population en vieillissement.
25 ans plus tard où en est-on ? Quel regard historique porter sur ce pan de notre histoire récente ? Quels leviers restent à actionner pour poursuivre, intensifier et achever le plan de transformation des foyers de travailleurs migrants ? Autant de questions qui seront présentées et débattues à l’occasion du 89ème atelier de la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement, organisé au Musée national de l’histoire de l’immigration, en partenariat avec la direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité et avec la participation de l’Unafo, le jeudi 6 avril 2023.
Inscriptions : cliquez ici