Au nom de l’Unafo, de son conseil d’administration et de son équipe, j’ai le plaisir de vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qui démarre dans un contexte politique et général pour le moins incertain et compliqué. Nos ambitions et nos engagements restent plus que jamais forts pour l’année 2025.
Engagés ! Tel était le thème de nos dernières rencontres du logement accompagné qui ont réuni plus de 600 personnes à Metz en décembre. Cet engagement, bien évidemment, il va perdurer et même s’amplifier en 2025. Face aux enjeux des politiques publiques, à la dégradation du modèle économique de nos adhérents et à la précarisation des publics logés, notre Union se mobilisera encore plus en 2025.
Si nous pouvons nous satisfaire que nos enjeux soient bien identifiés par les pouvoirs publics, il reste maintenant à concrétiser les solutions. 2025 doit être l’année de cette concrétisation par exemple sur les questions liées à l’aide à la gestion locative sociale ou à la réforme du modèle économique.
Engagés, nos adhérents le sont pour produire du logement, le rénover ou le transformer, pour renforcer la gestion locative sociale. Nous sommes tous mobilisés pour atteindre les objectifs ambitieux du plan Logement d’Abord, et, plus globalement encore, contribuer grâce à un accès au logement, au centre de tout, à réduire les fractures sociales.
Engagée, l’équipe de l’Unafo, qui se renforcera en 2025 sur les questions liées au développement des compétences des salariés de nos adhérents, l’est aussi. Pour répondre aux demandes de nos adhérents, animer et contribuer aux réflexions qui traversent notre secteur, organiser la semaine des pensions de famille ou encore les rencontres du logement accompagné, moment fort du secteur.
Engagés, le conseil d’administration, les référents régionaux et nos représentants dans les instances nationales et régionales le sont tout autant pour mettre en œuvre et faire vivre le projet stratégique de l’Union et contribuer au renforcement du développement du logement accompagné.
Engagés, nous ne pouvons l’être qu’avec l’ensemble de nos partenaires : associatifs, institutionnels, bailleurs…
A vous tous, je vous adresse tous mes vœux pour cette nouvelle année.
2025 ne peut être une année blanche, et doit être une année de décisions et de progrès.
Olivier RIGAULT,
Président de l’Unafo